Lexique

  • Banque centrale européenne (BCE)

    Non, la BCE ne désigne pas la Bande des Chatons Européens

    La Banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et la stabilité des prix dans la zone euro. La zone euro comprend les dix-neuf pays de l’Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999.

  • Indice MSCI EMU

    Non, l’indice MSCI EMU n’est pas… enfin… ce n’est pas… mais qu’est ce que c’est ?!

    Morgan Stanley Capital International - European Monetary Union. Il s’agit d'un indice actions représentatif des places boursières de la zone euro dans leur ensemble.

  • Investissement solidaire

    Non, l’investissement solidaire ne désigne pas le temps que vous passez à jouer à la belote avec votre grand-mère

    L’investissement solidaire est une forme d’épargne solidaire dans laquelle tout ou partie de l’argent placé par l’épargnant est investi dans des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale.

  • Quantitative easing (QE)

    Non, le QE ou assouplissement quantitatif n'est pas une nouvelle forme de yoga à la mode

    Le QE consiste, pour une banque centrale, à racheter de la dette (des obligations), souvent de la dette publique, en grande quantité, pour inciter les établissements financiers à réinvestir le cash ainsi généré dans l’économie. C’est aussi une façon de faire baisser les taux quand ils sont déjà à leur niveau plancher.

  • Stock-picking

    Non le stock picking ne consiste pas à vacciner les moutons de votre voisin

    Egalement appelé bottom-up (du bas vers le haut), ce mode de sélection de titres privilégie tout d'abord les caractéristiques propres de chaque titre et non celles du secteur ou du pays dans lesquels l'entreprise intervient.

  • Volatilité

    Non, il ne s’agit pas du cours du marché des volatiles

    Mesure de l’ampleur des variations du cours d’un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque d’un actif financier. Lorsque la volatilité est élevée, l’espérance de gain est généralement plus importante mais le risque de perte aussi.

Sources : Natixis IM
Retrouvez l'intégralité de notre lexique financier http://ngam.force.com/glossaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation. Vous pouvez vous y opposer. Comment faire - En savoir plus.