Louis Bert, Directeur Général Délégué, Dorval AM
Damien Lanternier, Gérant, DNCA Finance
Marc Riez, Directeur Général, VEGA IM

Les actions de croissance VS les actions de valeur

Afin de construire de solides stratégies d’investissement, il est essentiel de comprendre les grandes typologies de titres financiers. Une des classifications les plus connues est la différenciation entre actions de valeur et actions de croissance. Une action de valeur provient d’une entreprise mature. A contrario, une action de croissance est issue d’une société en expansion, avec des perspectives de croissance plus fortes.

Actions de croissance et des actions de valeur, quelle stratégie derrière ?

Avec les actions de valeur, l’investisseur recherche une action dont le prix est sous-évalué par le marché. C’est le coût peu élevé de l’action qui peut laisser espérer des gains futurs. L’investisseur espère la hausse du cours de l’action, qui n’est pas garantie, et se rémunère sur la vente, à la hausse, selon le seuil qu’il s’est fixé. Pour les actions de croissance, la gestion est orientée sur la croissance des bénéfices. Cette dernière assure une augmentation de la valeur de l’action. La valorisation croissante de l’entreprise peut créer ainsi du profit pour l’investisseur sur le long terme, même si celle-ci distribue généralement peu de dividendes.

Actions de valeur et actions de croissance, quels risques associés ?

Ces deux modes de gestion présentent des risques. Tout d’abord, pour les actions de croissance, la survalorisation de l’entreprise peut décevoir les investisseurs. En effet, le principal risque est d’acheter des valeurs qui ne délivrent pas des résultats à la hauteur des attentes du marché.

Ensuite, pour les actions de valeur, le faible prix d’achat d’une action ne garantit pas l’augmentation future de son cours. On peut miser à la hausse sur la valeur d’une action et se tromper. Il peut effectivement y avoir une raison valable pour laquelle la valeur de l’action n’est pas chère.

Les actions de croissance et les actions de valeur en 2019

Actuellement, les niveaux de valorisation des actions de valeur sont bas, tandis que ceux des actions de croissance sont plutôt élevés. En ce qui concerne ces dernières, il est essentiel de comprendre que les valeurs de croissance comportent deux grands sous-segments. Le premier est favorisé par la baisse des taux d’intérêts. C’est le cas de secteurs comme l’agroalimentaire ou la pharmacie. En 2019, ces secteurs-là ne sont pas particulièrement porteurs car on craint une remontée des taux directeurs. Le deuxième est composé de valeurs plus cycliques, comme les valeurs exportatrices industrielles, les entreprises technologiques et le luxe.

Propos recueillis entre le 26 novembre et 3 décembre 2018.
Les perspectives mentionnées sur ce site sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de Natixis Investment Managers International.
Les analyses et les opinions mentionnées représentent le point de vue de l’auteur. Elles ont été émises entre le 26 novembre et 3 décembre 2018 et sont susceptibles d’évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation. Vous pouvez vous y opposer. Comment faire - En savoir plus.